Emilie Chaix Dessins, Sculptures & Collages

About Émilie Chaix

Après une enfance passée entre la France et les Etats-Unis, Émilie Chaix commence des études de langues – anglais, italien – et de littérature.

De 1990 à 2000, elle exerce diverses activités dans l’édition : lectures, traductions (de romans anglais et italiens), correction, agent littéraire...

En 2000, après la naissance de son fils, un changement d’orientation radicale s’opère, et Émilie décide de faire des bijoux –  en textile et broderie.

Très rapidement, elle expose dans différents lieux et boutiques, en France et à l’étranger : Japon, États-Unis…

En parallèle, Chaix participe aux collections Haute-Couture de Christian Lacroix, et du trio novateur On Aura Tout Vu, studio de création en mode et accessoires.

Après la naissance de sa fille en 2008, un élan la pousse à nouveau au changement, et le support du bijou, prétexte à créations plastiques, se transforme. Elle se tourne vers la sculpture, en textile toujours mais aussi en bois et autres matériaux (papier mâché, porcelaine, objets trouvés…).

Aujourd’hui, elle a renoué avec le dessin et l’aquarelle, ainsi qu’avec le collage pour raconter autrement son univers organique et poétique, qui interroge le mystère de nos origines.