J’ai toujours eu la passion des tissus, des dentelles et des couleurs. Mais l’art primitif et le vaudou, son côté obscur et innocent à la fois, m’attire aussi irrésistiblement depuis longtemps. Pendant une dizaine d’années j’ai créé, à partir d’un mélange de textiles brodés, des pièces uniques, talismans racontant une histoire secrète à porter à même la peau. J’ai ainsi collaboré aux collections haute-couture de Christian Lacroix, entre 2002 et 2006.

Après une décennie dans la mode et le bijou, je me suis tournée vers d’autres matières et d’autres histoires, délaissant mes « bijoux-sculptures » pour créer des sculptures, qui ont aussi parfois des allures de bijoux. Au début est la forme, en bois, papier mâché ou fil de fer, que je prolonge et orne de différentes manières et matières, porcelaine, textiles et dentelles anciens et abîmés, peinture, perles diverses, écorces, végétaux... Puis vient le détail, auquel j’accorde une attention particulière, fascinée depuis l’enfance par tout ce qui est minuscule et presque invisible.

J’ai le sentiment et le besoin de m’entourer d’une famille, de créer une tribu, imaginaire et pourtant bien réelle, avec ses propres rituels, totems, fétiches, coiffes et autres ornements. Entre les bijoux et les sculptures, le lien est la broderie, qui reste et demeure mon écriture, mon langage, avec sa propre rythmique, telle une musique sacrée.

   <<< portrait sculptures dessins expos & liens presse english

contact credits accueil